Les coulisses de la création de l’affiche de Dinard Élégance 2025

Dinard Élégance est un concours de très haut niveau qui rassemble des voitures prestigieuses venues du monde entier. L’organisateur et la ville de Dinard m’avaient fait confiance en 2023 pour créer l’affiche de la précédente édition. J’en étais très honoré et garde un excellent souvenir de cette édition. Cette année encore, réaliser l’affiche était un projet qui me tenait particulièrement à cœur. J’ai donc à nouveau proposé mes services aux organisateurs dès le mois d’octobre et ai obtenu le feu vert pour débuter la réflexion début décembre. L’évènement est important, je ne voulais surtout pas décevoir.
Le cahier des charges était très clair : mettre en valeur la voiture qui avait gagné le concours lors de l’édition 2023, à savoir une magnifique Delage D8 de Villars, un couple où à minima une femme élégante, et le château de Port Breton. Avec ces informations, je pouvais commencer à travailler. La première étape de ma réflexion ne se fait pas crayon à la main, mais consiste à étudier ce qui a été fait à Dinard et ailleurs, et à en tirer des conclusions sur ce qu’il faut faire, et surtout, sur ce qu’il ne faut pas faire.
L’antériorité à Dinard est assez simple : les deux premières affiches étaient de jolis montages photographiques créés par le service de communication de la Ville de Dinard. J’avais signé l’affiche de la précédente édition de 2023 après l’avoir proposée à Denis Cohignac. Il l’avait ensuite fait valider par la direction de la communication de la Ville. Elle représentait un couple à proximité d’une Bugatti, sur la digue de la plage de l’écluse.
La phase de recherche la plus enrichissante est celle qui consiste à simplement regarder ce qui a été fait pour d’autres concours d’élégance en France et à l’étranger. Ces concours ne sont pas fréquents mais ils s’en déroulent plusieurs chaque année qui font tous l’objet d’une affiche pour en assurer la communication. Rapidement un constat clair apparaît : pour être efficace, l’affiche ne doit pas tout dire, mais plutôt suggérer. Les affiches trop lourdes, qui mêlent textes, photos et dessins, avec des styles graphiques différents, et qui cherchent à donner toutes les informations pratiques liées à l’évènement, foisonnent. Je ne vais pas les montrer ici. Je préfère vous montrer les affiches que je considère réussies.
Quels sont mes critères (très personnels) pour dire d’une affiche qu’elle est réussie ?
Pour qu’une affiche soit réussie, je pense elle doit remplir deux conditions :
- Elle doit être sobre
- Elle doit donner envie à l’observateur de la conserver, l’encadrer, l’accrocher au mur chez lui.
Si l’affiche remplit ces conditions, elle devient plus qu’un outil d’information lié à un évènement en particulier, elle devient un marqueur temporel, témoin l’époque De l’évènement.
Ces trois affiches sont les plus réussies que j’ai pu trouver sur lors de mes recherches préparatoires :
Celle de Megève est très sobre, autant graphiquement que dans le choix très limité des couleurs. La voiture est stylisée au maximum, elle ressemble presque à un jouet en bois. Les montagnes sont suggérées, ainsi que le téléphérique. Seules 2 couleurs sont utilisées en ajout de la couleur du fond. C’est simple, efficace, très beau.
Celle de Beaumont-en-Auge (fond jaune) est aussi très intéressante pour son jeu graphique et la position verticale de la voiture.
Enfin, la plus belle et la plus élégante à mes yeux est certainement celle de Saint-Moritz. La sobriété du traitement graphique, l’élégance de la typographie, le positionnement délicat et discret des textes dans le ciel uni… tout est parfait. L’affiche est sobre, élégante, superbe. A noter que la voiture représentée est aussi une Delage D8 de Villars.
Mes premières esquisses
Comme je l’ai écrit au début de cet article, je ne veux surtout pas décevoir. Je cherche donc à associer la Ville de Dinard et l’organisateur à ma réflexion et je réalise un grand nombre d’esquisses de la voiture et de Port-Breton afin de pouvoir proposer ensuite plusieurs pistes.
Ces esquisses me servent à composer plusieurs projets d’affiche, en essayant de conserver mon objectif initial : faire une affiche sobre et élégante qui donnera envie d’être conservée. Je propose donc les quatre projets suivants :
Ces projets ne sont en l’état pas définitifs, mais ce sont des esquisses qui me permettent de montrer des pistes, dans le but d’en choisir une qui sera approfondie. Celle sur le fond orange est la plus sobre, avec une voiture de profil (inspiration Megève!) Les deux projets, relativement identiques, dans laquelle la voiture est de face, ont pour objectif de capter l’attention du spectateur. La voiture vient vers lui et par reflexe inconscient, j’imagine qu’on ne peut faire autrement que la regarder. La dernière piste proposée est une vue depuis l’intérieur de la voiture. La voiture est davantage suggérée que montrée, mais c’est un schéma très immersif, qui invite à prendre le volant.
Les discussions avec les services de communication de la Ville de Dinard et avec Denis Cohignac vont bon train, et c’est le projet montrant la voiture de face qui est choisi. Quelques modifications cependant : Ajouter une femme (élégante, bien évidemment !) et mettre plus en avant Port-Breton, le lieu ou va se dérouler l’évènement.
Le visuel définitif
Voici donc le visuel définitif utilisé par les services de communication de la Ville de Dinard pour créer l’affiche de l’édition 2025 de Dinard Elégance. La voiture se dirige vers l’observateur et attire ainsi son regard. La femme est au premier plan, elle invite à entrer dans l’affiche et à prendre connaissance de son contenu. Enfin, le Château de Port-Breton est représenté en arrière plan. La lumière de juin est forte, la femme porte des lunettes de soleil, la carrosserie brille, c’est l’été, c’est Dinard, c’est élégant, c’est Dinard Elégance !
Je tiens à remercier très sincèrement Martine Guénégant, les services de communication de la Ville de Dinard et Denis Cohignac pour la confiance qu’ils ont montré à mon égard en acceptant que je propose un visuel pour la création de cette affiche. C’est pour moi une grande fierté de pouvoir ensuite la regarder en situation, imprimée en grand format sur les différents supports urbains.

Pour tout savoir de l’évènement de 2025, je vouos invite à visiter le site officiel de Dinard Elégance : https://dinard-elegance.com/