You are currently viewing Les coulisses de la création de l’affiche DINARD ÉLÉGANCE 2025

Les coulisses de la création de l’affiche DINARD ÉLÉGANCE 2025

Dans les coulisses d’une création élégante : l’affiche de Dinard Élégance 2025

Plongez dans les coulisses de la création de l’affiche officielle de Dinard Élégance 2025. Entre exigences graphiques, recherches inspirantes et esquisses passionnées, découvrez comment une simple idée devient une image iconique, à la croisée de l’élégance automobile et du patrimoine dinardais.

1. Une reconduction pleine d’enthousiasme

Après avoir signé l’affiche de l’édition 2023, l’envie de replonger dans l’univers raffiné de Dinard Élégance ne m’a pas quitté. Dès octobre, j’ai proposé mes services, animé par la même exigence : faire mieux, ou tout au moins, ne pas décevoir.

2. Le cahier des charges : beauté, élégance, patrimoine

Le brief est clair comme de l’eau de mer bretonne : une Delage D8 de Villars victorieuse, une touche d’élégance féminine, et le Château de Port-Breton en toile de fond. Trois éléments, une infinité de possibilités.

3. Observer avant de créer

Pas de crayon, pas encore. D’abord, comprendre. Analyser les affiches passées de Dinard, explorer celles des concours d’élégance d’ici et d’ailleurs, et en extraire une leçon capitale : une bonne affiche ne dit pas tout, elle suggère. Elle attire, elle intrigue, elle donne envie d’être gardée.

L’antériorité est assez simple : les deux premières affiches étaient de jolis montages photographiques créés par le service de communication de la Ville de Dinard. J’avais signé l’affiche de la précédente édition de 2023 après l’avoir proposée à Denis Cohignac. Il l’avait ensuite fait valider par la direction de la communication de la Ville. Elle représentait un couple à proximité d’une Bugatti, sur la digue de la plage de l’écluse.

4. L’inspiration en images

Megève, Beaumont-en-Auge, Saint-Moritz… Trois perles visuelles, sobres, puissantes, intemporelles. Elles m’ont guidé dans ma création : dessiner une affiche qu’on ait envie d’encadrer, pas seulement d’afficher.

Celle de Megève est très sobre, autant graphiquement que dans le choix très limité des couleurs. La voiture est stylisée au maximum, elle ressemble presque à un jouet en bois. Les montagnes sont suggérées, ainsi que le téléphérique. Seules 2 couleurs sont utilisées en ajout de la couleur du fond. C’est simple, efficace, très beau.

Celle de Beaumont-en-Auge (fond jaune) est aussi très intéressante pour son jeu graphique et la position verticale de la voiture.

Enfin, la plus belle et la plus élégante à mes yeux est certainement celle de Saint-Moritz. La sobriété du traitement graphique, l’élégance de la typographie, le positionnement délicat et discret des textes dans le ciel uni… tout est parfait. L’affiche est sobre, élégante, superbe. A noter que la voiture représentée est aussi une Delage D8 de Villars.

5. Crayon en main, idées en tête

Esquisses de la Delage, variations du Château, silhouettes élégantes… Je multiplie les essais pour ne pas m’enfermer trop vite. Quatre pistes se dégagent : profil sobre, face immersive, vue intérieure originale… Chaque version explore une facette du raffinement.

.

Ces esquisses me servent à composer plusieurs projets d’affiche, en essayant de conserver mon objectif initial : faire une affiche sobre et élégante qui donnera envie d’être conservée. Je propose donc les quatre projets suivants :

Ces projets ne sont en l’état pas définitifs, mais ce sont des esquisses qui me permettent de montrer des pistes, dans le but d’en choisir une qui sera approfondie. Celle sur le fond orange est la plus sobre, avec une voiture de profil (inspiration Megève!) Les deux projets, relativement identiques, dans laquelle la voiture est de face, ont pour objectif de capter l’attention du spectateur. La voiture vient vers lui et par reflexe inconscient, j’imagine qu’on ne peut faire autrement que la regarder. La dernière piste proposée est une vue depuis l’intérieur de la voiture. La voiture est davantage suggérée que montrée, mais c’est un schéma très immersif, qui invite à prendre le volant.

6. Le choix collaboratif

Avec Denis Cohignac et les équipes de la Ville, les échanges sont riches et stimulants. La version où la Delage arrive de face est retenue. On y ajoute une femme élégante et on redonne toute sa majesté au Château de Port-Breton.

7. L’affiche finale : une promesse visuelle

La scène s’anime : la voiture avance, la femme vous invite à entrer, l’été s’impose par sa lumière. L’élégance est partout. Dinard aussi. C’est plus qu’une image, c’est une ambiance

8. Une fierté personnelle

Voir cette affiche en grand format dans la ville est un privilège rare. Merci à celles et ceux qui m’ont renouvelé leur confiance. Créer pour Dinard Élégance, c’est plus qu’un projet graphique — c’est une rencontre entre passion, patrimoine et poésie visuelle.

Pour tout savoir de l’évènement de 2025, je vouos invite à visiter le site officiel de Dinard Elégance : https://dinard-elegance.com/

Laisser un commentaire