A Dinard, on a de sacrées vedettes !
Traverser la baie est un souci qui ne date pas d’hier. Henri Fermin, historien dinardais, raconte que le niveau de la mer étant beaucoup plus bas à l’époque, la voie Corseul-Alet existait et traversait Dinard au Pissot et que des traces de chars romains subsistent encore dans les rochers des deux côtés de la Rance.

Les premiers navires motorisés firent leur apparition au milieu du XIXème siècle et les autorisations de gestion de compagnies maritimes sont alternativement confiées à la société Fichet et au Comte Rochaïd. Des bateaux à vapeur et à roues à aubes sont plus tard mis en service pour faire traverser les piétons mais aussi les voitures à cheval chargées des malles des touristes anglais fraîchement débarqués en terres malouines. Puis au début du XXème siècle sont créées de nouvelles compagnies, dont les Vedettes Blanches, nom commercial de la Société Anonyme des Bateaux de la Côte d’Emeraude (SA BCE)

La compagnie qui officie encore aujourd’hui est descendante de cette entreprise.
“Notre Société de navigation existe sous l’appellation COMPAGNIE CORSAIRE depuis 2003 mais son origine remonte à 1904 à la création de la SA BCE « Bateaux de la Côte d’Emeraude » puis des filiales « Vedettes Blanches » et « Vedettes Vertes » proposant depuis plus de cent ans de découvrir la Côte d’Emeraude depuis la mer en vedettes. COMPAGNIE CORSAIRE est historiquement Bretonne, Malouine et Dinardaise !”
Cette création ont la doit à un illustre Dinardais qui a désormais une place à son nom près du bec de la Vallée et un bas relief de son buste sur la Promenade du Clair de Lune : Monsieur Jules Boutin. C’est lui qui a créé la Société Anonyme des Bateaux de la Côte d’Emeraude en 1904. Les Vedettes Vertes seront créées quelques années plus tard en 1910. Jules Boutin était un banquier de Dinard au sens des affaires très prononcé qui fonda une agence de voyage puis une agence immobilière pour satisfaire tous les besoins des touristes fortunés.

A noter qu’à la demande de Jean Hennessy, les plans de l’embarcadère des vedettes vertes ont été plus tard confiés à un célèbre architecte parisien nommé Marcel Oudin, qui signa également ceux du Gallic Hôtel, du club house du Golf de Dinard, ou encore de la Potinière à Saint-Lunaire. On peut voir sur les anciennes photos que la partie inférieure au niveau du quai est aujourd’hui ouverte aux vents mais qu’à l’époque elle était vitrée.

En regardant cet aperçu historique sur les Vedettes de Dinard, on ne peut que constater qu’elles font partie du patrimoine maritime et historique de la baie. Non seulement elles sont le meilleur moyen pour se rendre à Saint-Malo rapidement et sans se soucier des embouteillages et des difficultés de stationnement, mais elles sont aussi une façon formidable de découvrir la Rance, la côte et les îles de la Côte d’Emeraude. Grâce à elles, nous avons tous en mémoire le souvenir d’avoir été l’enfant heureux qui court à l’avant des vedettes ou grimpe sur les pontons supérieurs pour profiter des instants magiques que procurent ces traversées qui on l’espère, continueront de procurer autant de bonheur aux générations futures.
Voir la collection d’affiches créés à l’occasion des 120 ans de Compagnie Corsaire
Vous avez des souvenirs ou des anecdotes concernant ces Vedettes ? Racontez-les en commentaires (Et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !)