Pouvait-on aller à Cézembre à pied ?

Sais-tu qu’il y a seulement quelques centaines d’années, l’île de Cézembre était un promontoire rocheux sur lequel il était possible de se rendre à pied, à une époque où la baie du Mont Saint-Michel était couverte d’une forêt joliment nommée la forêt de Scissy ? Une légende bretonne penses-tu ? Lis l’article et tu changeras peut-être d’avis

Au Moyen Âge, on allait à pied à Cézembre. Des prairies sillonnées par l’ancêtre de la Rance étaient exploitées par des paysans de la région. Des écrits, des plans cadastraux et des archives de l’Évêché en témoignent. On peut y lire qu’en 1415 un paysan a été condamné pour avoir laissé échapper des bêtes dans les prés de Cézembre. Le partage des terres entre les ducs locaux et les évêques a également fait l’objet d’un procès dont on trouve les traces dans les archives de Saint-Malo. Les prairies ont ensuite fait place à des marais progressivement envahis par la mer pour finalement en être totalement recouverts et devenir le paysage que nous connaissons aujourd’hui.

affiche de Cézembre
L'affiche Panna Cotta, se détendre à Cézembre

Et oui, car le trait de côte bouge, et ce n’est pas nouveau. 10 000 ans avant JC, la période de glaciation faisait que le niveau de la mer se situait 100 mètres plus bas que le niveau actuel. De nombreux vestiges préhistoriques le démontrent. La grotte Cosquer dans les calanques marseillaises est l’exemple le plus célèbre. Fréquentée par des humains il y a plus de 18000 ans à une époque où la mer était 130 mètres plus basse, son entrée se trouve à 37 mètres sous le niveau actuel de la méditerranée. Plus proche et plus récente (3500 ans avant JC), l’allée couverte et immergée de Guinirvit, dans le Finistère, témoigne aussi de cette inexorable montée des eaux.

Car régulé par les variations orbitales des planètes autour du soleil, le climat varie suivant des périodes glaciaires (environ 100 000 ans) et interglaciaires (environ 20000 ans) qui impactent très fortement le niveau de la mer. Ainsi, pendant les périodes glaciaires, une très large partie des pôles est recouverte de glace et le niveau de la mer est en conséquence très bas. Cette large banquise fond lors des périodes interglaciaires, provoquant une montée des eaux ininterrompue jusqu’à la prochaine période glaciaire. Et le petit manège ne date pas d’hier et n’est pas près de s’arrêter.

variation de la température
Les changements de T° durant les 450 milliers d'années. Notez bien que la dernière ligne rouge est inversée, le volume glaciaire est important quand la courbe fléchit vers le bas.

C’est pourquoi il y a plus de 6000 ans, en lieu et place de la Manche telle que nous la connaissons, il existait une forêt entre la France et l’Angleterre. Durant le Mésolithique, à la fin de la dernière période glaciaire il y a 11700 ans, il était possible de traverser la Manche à pied. C’est de cette façon que des populations se sont installées sur les îles anglo-normandes ainsi qu’à Chausey où a été découvert un cercle de pierres mégalithique vieux d’environ 5 000 ans.

carte de l'Europe lors de la dernière période glaciaire
Europe durant la dernière glaciation, entre environ 20,000 et 70,000 ans avant aujourd'hui ; appelé Weichsélien ou Vistulien en Europe du Nord et glaciation de Würm dans les Alpes. L'étendue de la glaciaiton (inlandis), les mers et les lacs ont été dessinés à la main selon www.diercke.de: Würm-/Weichseleiszeit (letzte Eiszeit) - Vergletscherung et File:Map of Alpine Glaciations.png

Cette forêt recouvrait aussi la baie du Mont Saint-Michel et était traversée des voies romaines très bien décrites dans les ouvrages d’Henri Fermin (Dinart avant Dinard, Editions Cristel) Au XIème siècle, Guillaume le Conquérant passa par la baie du Mont Saint-Michel avec son armée, se rendant de Bayeux vers Dol tel qu’en atteste par la tapisserie de Bayeux. Ce sont les vestiges de cette voie romaine pavée de roches qui sont retrouvés à 3 mètres de profondeur dans la baie en 1892. La forêt que romains et soldats traversaient alors n’était autre que la mythique Forêt de Scissy.

Les voies romaines dans la baie du Mont Saint-Michel

Alors convaincu ? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous dire ce que tu en penses, et si cet article t’a plu, n’hésite surtout pas à le partager ! (les boutons de partage sont tout en bas de cette page)

Et si tu veux en savoir plus sur ce sujet, nous te conseillons les lectures d’Henri Fermin et la consultation des sites ci-dessous qui nous ont beaucoup aidé à rédiger cet article

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/MSM-sedimentation.xml https://sciences.gloubik.info/spip.php?article1533 https://www.duboysfresney.fr/index.php?page=docu10013 https://www.bbc.com/news/uk-england-norfolk-30944708

L'affiche Panna Cotta du Mont Saint-Michel
L'affiche Panna Cotta du Mont Saint-Michel
Partager l’article